Vous vous interrogez sur le fonctionnement de la plateforme MathLive ? Dans notre FAQ, retrouvez les réponses aux questions les plus posées par la communauté. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.
Faire collaborer les élèves.
La plateforme est basée sur la mise en commun, le traitement et l’analyse de résultats fournis par les élèves en temps réel afin de résoudre un problème de façon coopérative.
Un choix d'activités diverses et variées.
MathLive.fr dispose d'un grand choix d'activités mathématiques, continuellement enrichi, allant du collège au lycée. Ces activités visent à couvrir l'ensemble des notions et thèmes abordés dans les programmes scolaires.
Partager du contenu avec les enseignants.
La communauté enseignante de MathLive partage régulièrement de nouvelles activités. Vous pouvez vous aussi créer une activité et la partager avec la communauté.
Pour créer une activité, vous pouvez modifier une activité déjà existante via le bouton "Modifier l'activité" afin de modifier de l'adapter à vos besoins.
Si vous êtes inspiré.e vous pouvez créer une activité sur-mesure en créant un contexte et en paramétrant librement.
Mathlive est principalement utilisé par des enseignants de mathématiques de collège et lycée, mais également par d’autres professionnels.
La personnalisation des activités vous permet de les adapter à différents publics.
Les élèves doivent avoir accès à des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones connectés à internet.
Si les élèves n’ont pas accès à ces équipements individuellement, il est possible de les faire travailler en groupe sur une activité.
Si l’utilisation des smartphones n’est pas autorisée, vous pouvez demander une dérogation ponctuelle à votre chef d'établissement.
Afin de lancer une activité, l’enseignant accède à MathLive sur un ordinateur, et projette son écran au tableau grâce à un vidéoprojecteur.
Vous pouvez lancer une activité depuis la fiche activité. La session s’ouvre alors dans une nouvelle fenêtre et vos élèves n’ont plus qu’à scanner le QR code qui s’affiche à l’écran.
S'il leur est impossible de le scanner, ils peuvent se rendre sur mathlive.fr et cliquer sur le bouton "Élève".
Sinon ils peuvent aller sur www.go.mathlive.fr et accéder directement à l’interface de connexion. Ils n’ont plus qu'à entrer le code à 6 chiffres et l’activité peut commencer.
Vous n'avez pas trouvé de réponses à vos questions ?