Au démarrage du quiz, les questions sont réparties entre les élèves. Chaque élève reçoit une question. Si aucune question n'est disponible, l'élève est en attente.
Ce quiz innovant permet aux élèves d'endosser deux rôles : répondre aux questions mais aussi évaluer les réponses de leurs camarades. Il permet d'accorder une place importante aux erreurs comme moteur de l'apprentissage. Grâce à l'anonymat des réponses, les élèves se sentent rassurés. Nous détaillons dans ce schéma le fonctionnement du système.
En tant que solveur, l'élève doit résoudre la question qui lui est posée. Sa réponse est ensuite envoyée aux évaluateurs.
Chaque élève de la classe prendra les deux rôles durant le quiz
En tant qu'évaluateur, l'élève reçoit la réponse d'un de ses camarades (anonyme). Il doit alors juger si la réponse est incorrecte, à continuer, ou terminée.
En cas de vote incorrect ou à continuer, la question sera attribuée à un nouvel élève.
Incorrect
À continuer
Terminé
Une fois toutes les questions terminées, l'enseignant procède à la correction. Il peut examiner lui-même chaque réponse ou bien utiliser une correction automatique. Les questions sont triées selon les difficultés rencontrées par les élèves. Chaque correction récompense les élèves pour leurs votes et pour leurs réponses par un système de score.
Une fois la réponse considérée par la majorité comme terminée, elle est envoyée dans l'onglet de correction pour être corrigée par l'enseignant.
Vous avez des questions ?
Nous vous accompagnons dans la découverte du Quiz.